Histoire de la Race

L'histoire du Samoyède, véritable fossile vivant, oscillant entre fable et légende, s'est toujours déroulée aux côtés de l'homme.

On les nomme "Samoyèdes" en 1923 en Grande Bretagne. Cette appellation correspond au nom d'une tribu de la famille des SAYANTSI (entre finlandais et mongols) qui menait une vie nomade entre la mer Baltique et les monts Oural.

L'unique richesse de cette tribu se limitait aux tentes et aux chiens, qu'ils appelaient CHOOMS (chiens blancs) et aussi VOINAÏKA ( c'est à dire chiens de traîneau, de transport, de piste, de chasse et de guerre...)

Un rapport homme/chien très particulier a contribué à la création du Samoyède d'aujourd'hui. En effet, l'homme les empechait de s'accoupler avec les loups et les chiens d'autres tribus. Le rôle du Samoyède consistait à s'occuper de la survie de son maître en surveillant l'élevage de rennes, principale source de nourriture (lait et viande) et de peaux qu'ils tannaient pour faire les tentes et les vêtements.

Cette population , bienque vivant dans des zones climatiques moins rigoureuses que celles affrontées par les esquimaux, permettaient à leurs chiens, pendant plusieurs mois de l'année, d'entrer sous la tente. Contrairement aux esquimaux, ils attelaient leurs chiens individuellement au traîneau, déployé en éventail, ce qui présuppose des chiens équilibrés, sociables, disciplinés et en rapport très étroit avec l'homme. Ce lien était parfois si profond que les chiots étaient allaités par la femme elle-même; parallèlement, chaque chien adulte recevait une charge de travail en rapport avec sa condition physique et son âge.

Même si cette structure sociale a complétement disparu, le Samoyède reste, aujourd'hui, intact et témoigne d'un quotidien perdu mais toujours emprunt de loyauté et d'une grande noblesse intérieure.

Il faut savoir que les premiers Samoyède étaient noirs, d'une superbe couleur chocolat.

En France, aujourd'hui, la race des Samoyèdes progresse par l'intermédiaire d'éleveurs et de particuliers qui fournissent, il est vrai peu de chiens mais d'excellente qualité et dont la couleur blanche est fortement privilégiée.

Il est fréquemment utilisé pour des expéditions polaires.

"LA FAVEUR POUR CETTE RACE DOIT RAPIDEMENT SE DEVELOPPER PAR SUITE DU GRAND ATTRAIT QUE PRENNENT LES SPORTS D' HIVER. CES CHIENS TROUVENT LEUR UTILISATION, EN HIVER, POUR LE RAVITAILLEMENT ET LES TRANSPORTS NECESSITE PAR LES HOTELS DE MONTAGNE."

L'utilisation de ces chiens se manifeste par des compétitions sportives : l' Agility, le Flyball, les courses de traîneau. Depuis peu, un brevet de travail pour les Samoyèdes a été déposé à la SCC (Société Centrale Canine) pour homologation.

<=